Situé sur la commune de St-Rivoal, le Mont Saint-Michel de Brasparts offre une vue panoramique sur les Monts d’Arrée et le Parc Naturel Régional d’Armorique, à 381m d’altitude.
La chapelle sommitale s’y trouvant fut construite, selon certaines croyances, en lieu et place d’un ancien temple celte, voué au culte du soleil, à la fin du XVIIe siècle. Cette version n’est attestée par aucune source fiable.
On raconte que Saint-Michel lui-même serait apparu au VIe siècle sur le mont, indiquant l’emplacement d’une source miraculeuse. Un monastère y fut fondé, attirant pèlerins et fidèles venus implorer la guérison ou la protection du saint patron. C’est alors qu’à la seconde moitié du XVIIe siècle, le pape de l’époque Innocent XI, atteste de la véracité de ses légendes.
Il devient alors donc évident qu’il faille construire un lieu saint en ce site. Décision est prise d’y ériger une chapelle dédiée à l’archange St-Michel, le chantier démarre en 1672-1673, volonté est présente d’utiliser des matériaux locaux. Ainsi, les pierres viennent d’Huelgoat, quand la charpente vient des bois de la forêt de Loqueffret. En 1677, la chapelle est consacrée le 29 septembre (jour des saints archanges). Le chantier prend fin en 1679. Le site, jusqu’à lors appelé Motte de Cronnon au XVIIe siècle, devient Saint-Michel.
A l’origine très fréquentée, cette chapelle perd de sa splendeur, et de ses visiteurs, à l’aube du XIXe siècle.
Au XXe siècle, la chapelle sert de point de repère aux pèlerins lors de la Première Guerre mondiale. Ces derniers venant prier l’archange St-Michel afin d’implorer la fin du conflit. A l’inverse, lors de la Seconde Guerre mondiale les soldats allemands occupèrent ce site stratégique afin d’y installer un système de radar pour leurs bombardiers. Plusieurs vestiges militaires sont visibles encore aujourd’hui.
La chapelle est actuellement propriété du département du Finistère et sous gérance de la paroisse Ste-Anne Châteaulin, chaque année, la chapelle accueille les fidèles pour le pardon de St Michel, aux alentours du 29 septembre.
A partir du 18 juillet 2022, le site est sous l’emprise d’un impressionnant incendie. Des pompiers de la France entière sont appelés pour sauver cet édifice hautement symbolique.
Après l’incendie de 2022, le département, en lien avec la paroisse, souhaite restaurer la chapelle. L’homme d’affaire breton François Pinault, financera ses travaux. Mission est donnée à Ronan Bouroullec, designer finistérien à la renommée internationale, de travailler le mobilier liturgique. La charpente est quant à elle restaurée par les artisans des Ateliers Le Ber de Sizun.
Aujourd’hui, le site du Mont Saint-Michel de Brasparts accueille les visiteurs, curieux et autres randonneurs souhaitant découvrir un aspect méconnu de la Bretagne.