L’association SPREV

L’association Sauvegarde du patrimoine Religieux En Vie (SPREV)  a été créée en 1984,  sous le régime de la loi 1901, par le père Maurice Dilasser, curé de Locronan.

Elle a son siège à la Maison diocésaine à Quimper (29), 20 avenue de Limerick.

Implantée dans les cinq départements de la Bretagne historique (Finistère, Côtes-d’Armor, Morbihan, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique), elle veut contribuer au maintien en vie, au développement et à la meilleure connaissance du patrimoine cultuel et culturel de l’Eglise catholique. Elle s’est donnée une « clef » comme emblème, car elle propose l’accès au langage sacré des lieux et objets religieux.

Centres d’accueil et de visites commentées des édifices religieux.

La SPREV n’a pas seulement le souci de conserver des architectures et des objets mobiliers, d’en faire apprécier la beauté et d’en éclairer l’histoire, comme on le fait dans les musées.

Tout en attirant l’attention des visiteurs et des fidèles sur leur aspect culturel, elle veut expliquer leur fonction liturgique et les présenter comme des témoignages personnalisés d’une foi chrétienne appelée à marquer chaque siècle de son empreinte. L’édifice est une maison d’Eglise et les objets sont l’héritage vivant que notre génération est appelée à transmettre et à enrichir de ses propres créations liturgiques et artistiques. C’est dans cet esprit que la SPREV a organisé un service d’accueil et de visites commentées.

Ce service revêt la forme de permanences pour la visite d’édifices prestigieux, et de soirées du patrimoine pour découvrir sous un autre angle, et si possible dans un cadre festif (concert, illumination), une église ou une chapelle. La présence ordinaire des guides dans les centres de découverte est organisée seulement durant la saison estivale : juillet et août (exceptionnellement du 15 juin au 15 septembre).