Lamballe – Collégiale Notre-Dame de Grande-Puissance

La vieille cité de Lamballe s’est constituée dès le VIème siècle autour de l’ermitage de Paul (d’où Lan-Pal devenu Lamballe) venu d’Angleterre. Elle prend son essor au XIème siècle lorsque la future Maison de Penthièvre, branche cadette de la Maison de Bretagne, en fait une imposante place forte dont la vaste enceinte sera plus tard flanquée de 50 tours, pouvant contenir en cas de guerre la population de 45 paroisses.

De style normand, la collégiale Notre-Dame de Grande Puissance fut la chapelle du château des comtes puis des ducs de Penthièvre à Lamballe avant de devenir collégiale sous le duc Jean V qui y fonda un collège  de chanoines en 1435.

Elle offre une structure parfois militaire marquée par des périodes romanes, dont notamment le portail, gothiques dont une partie fut restaurée dans le style de Viollet-le-Duc sous le second Empire.

Le clocher se trouve à la croisée du transept. L’intérieur de la collégiale permet de découvrir un jubé du XVème siècle en bois polychrome, un programme de vitraux contemporains tout de lumière, œuvre de Geneviève Asse et Olivier Debré, et la statue en bois de Notre-Dame de Grande Puissance, statue de Vierge à l’Enfant.